La chirurgie orthognatique, est une chirurgie qui vise à corriger la position des mâchoires. Il s’agit d’un pan de la chirurgie maxillo-faciale.
Nous corrigeons les prognathies, rétrognathies, les décalages des machoires, les décalages latéraux de la mandibule, les sourires gingivaux et les étroitesses du maxillaire.
Ces déformations entraînent normalement des problèmes d’ordre esthétique évident, mais elle peuvent également être problématiques au quotidien pour manger, parler, boire ou même respirer. Lorsque l’orthodontie n’est plus suffisante, une opération de la mâchoire est à envisager. Cette chirurgie orthognatique, réalisée par un chirurgien maxillo-facial à Reims, permet un repositionnement total des dents.
Lorsque le patient nous fait état de doléances de ce type avant ou après qu’on lui aie exposé le diagnostic, nous lui expliquons son plan de traitement en y associant cette chirurgie, qui en général survient dans un délai de 6 à 12 mois après le début du traitement.
Lorsque le praticien a fini d’aligner les dents en vue de cette chirurgie, le patient se rend chez le chirurgien maxillo-facial, qui lui programme une date d’intervention après avoir analysé quelques données radiologiques et cliniques supplémentaires. Cette transition est très fluide. Dans le mois qui suit la chirurgie, le patient poursuit son traitement d’orthodontie, qui se termine en général dans un délai de 6 mois. En fonction des interventions, le patient est revu dans un délai de 2 à 6 semaines par l’orthodontiste.